rovereaz_header_1200_550px

La Ferme de Rovéréaz

Espace Terre

La ferme de Rovéréaz à pour objectif de créer un lieu unique aux portes de Lausanne en y intégrant des activités variées.

La priorité va à la production bio de fruits et légumes qui pourra démarrer début 2017, même si la culture de céréales ainsi qu’un petit troupeau de vaches y trouveront aussi leur place. Les techniques de culture agroécologiques permettrons de favoriser la vie du sol, la biodiversité des espèces et des paysages.
Un marché à la ferme ouvrira ses portes l’année prochaine et proposera les produits de la ferme et ceux issus de leur transformation (farines, pain, bières artisanales, confitures, conserves, jus, etc.). Un projet de crêperie fait son chemin pour mieux valoriser ces produits et accueillir un public large.

Ferme de Rovéréaz

Le projet est axé sur l’accueil de la population et le partage des savoir-faire. Dès cet automne, les classes seront à nouveau accueillies à Rovéréaz : petite enfance, collégiens, ateliers pour adultes, tous pourront venir gratter la terre. Les uns s’instruiront sur la vie à la ferme et les autres de ce qu’est la souveraineté alimentaire.

Un second objectif est également de cultiver la solidarité par la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté qui intégrerons les diverses activités de la ferme.

Du coup de main au jardin à l’actionnaire solidaire, toutes les formes de soutien sont possibles !

En novembre 2015, le collectif «Rovéréaz – Ferme agroécologique» a remporté l’appel à projet lancé par la Ville de Lausanne pour la reprise du domaine agricole de Rovéréaz axé sur une production maraîchère biologique de proximité.