leman_header_1200_550px

Le Léman

Espace Nouveaux Modèles

Le Léman, notre monnaie douce. Lancée le 18 septembre 2015 à l’occasion du festival Alternatiba, le Léman est la monnaie locale du bassin lémanique transfrontalier. Près de 45’000 lémans circulent déjà dans la région et plus de 200 professionnels les utilisent !

Le Léman circulera les 10, 11 et 12 juin à Lausanne, lors du Festival de la Terre !

Pourquoi le Léman ?

  • Monnaie locale : le Léman consolide tout d’abord l’économie de proximité et encourage la consommation de ce qui est produit près de chez nous.
  • Monnaie durable : le Léman et sa charte incitent les entreprises, les commerces et les consommateurs à améliorer en continu leurs pratiques économiques et commerciales.
  • Monnaie citoyenne : le Léman évolue démocratiquement selon la volonté de la Communauté de paiement.
  • Monnaie transfrontalière : le Léman renforce l’identité de notre bassin de vie lémanique.


Le Léman en pratique

En utilisant les lémans, les commerces et les entreprises se renforcent mutuellement.
Rejoignez-les pour augmenter votre visibilité auprès des consommateurs locaux et pour trouver près de chez vous des fournisseurs et des clients dont vous ignorez encore l’existence.

Concrètement, les lémans circulent sous la forme de billets, en coupures sécurisées de 1, 5, 10 et 20 lémans. Une version électronique est en développement. Cette communauté de paiement mettra également en œuvre dès que possible un crédit mutualisé inter-entreprise à taux zéro.