Traits d’Asile – Exposition « Bienvenue en Suisse ? »

Espace Migration

La loi sur l’asile a beau être celle qui a connu le plus de modifications depuis 1981, ses implications restent méconnues du grand public. C’est à ce manque que l’association Traits d’Asile compte remédier avec son exposition « Bienvenue en Suisse ? », fruit d’un travail collectif de plusieurs mois.

Des exilés du Togo, du Kosovo, de Syrie, d’Érythrée, de la Côte d’Ivoire et d’Afghanistan se sont dévoilés et ont raconté leur histoire. Chaque récit est différent, chaque parcours est singulier. Mois après mois, ces récits ont été rassemblés et illustrés, afin de donner lieu à ce projet collaboratif autour de la procédure d’asile.

« Bienvenue en Suisse ? » conduit les curieux à franchir toutes les étapes administratives qu’implique le dépôt d’une demande d’asile. Du voyage à la décision finale, il faut passer par un centre d’enregistrement, une visite médicale, une audition du Secrétariat d’État aux migrations, et peut-être même entrer dans la clandestinité. Les textes, les projets photo et vidéo et les installations artistiques présentés au fil de l’exposition sont autant d’ouvertures sur le vécu migratoire et le ressenti de leurs créateurs.

Traits d’Asile, c’est quoi ?

Une association qui cherche à ouvrir la discussion autour de la thématique de la migration. Son but est de développer des projets communautaires réunissant divers individus sensibilisés à la question, ayant un parcours migratoire ou encore actifs dans le domaine.

 

Horaire de l’exposition

Samedi 9 juin : 10h – 18h

Dimanche 10 juin : 10h – 18h

 

TRAITS D’ASILE