Unil Sans Frontières

Espace Migration

Unil Sans Frontières c’est quoi ?

Une association qui vise à accompagner les personnes en situation d’exil dans leurs démarches d’accession à l’université de Lausanne.

 

Pourquoi ?

Parce que les hautes études ne sont pas la voie favorisée par les différents acteurs de l’asile et que des personnes qualifiées ou parfois jeunes ayant un souhait d’étudier ne bénéficient pas d’un encadrement nécessaire pour arriver jusqu’aux hautes études. Ils sont principalement renvoyés à des métiers manuels qui ne correspondent ni à leurs souhaits, ni à leurs bagages respectifs. L’université est aussi une actrice importante et une plateforme qui peut favoriser l’intégration des personnes migrantes. Il est temps de se mobiliser !

 

Comment ?

Différents groupes de travail font vivre cette jeune association qui espère un bel avenir. Les soutiens proposés se traduisent par l’organisation de cours de français, de sessions de sensibilisations de la communauté universitaire et la mise en place de mentorats. Les membres de l’association accompagnent les personnes dans leurs démarches administratives et entretiennent un contact avec les différents acteurs cantonaux du domaine de l’asile. Des recherches de fonds sont mises en place pour financer les taxes d’inscriptions des étudiant.e.s.

 

UNIL SANS FRONTIERES