ENSEIGNER DEHORS: Une pédagogie pour changer son regard sur le monde

dimanche 29.08.21 - 10:30 - Châpiteau

Une rencontre pour découvrir et débattre des expériences d’école en dehors de l’école, au contact de la nature.

Depuis environ 10 ans, il est suggéré à l’école qu’elle mette en place une éducation au développement durable. Ces dernières années, cela n’est plus qu’une suggestion mais une orientation forte pour l’école. Néanmoins, la concrétisation de cette demande dans les classes en reste souvent à des chapitres des manuels de géographie ou à l’apprentissage d’éco-gestes. L’enseignement en extérieur peut-il être une manière concrète de travailler l’éducation à la durabilité ?
En effet, aujourd’hui l’enseignement en extérieur a le vent en poupe et de nombreuses classes sortent pour apprendre. L’idée est diffuse que cela apporte des bénéfices aux enfants, mais cette démarche peut-elle être une piste éducative aussi face à la crise climatique et écologique ? La pratique de l’école dehors, dans une perspective d’éducation à la durabilité, pourrait-elle être un levier pour construire un rapport nouveau entre les enfants, les familles, les enseignants-es et l’environnement ? Et surtout, à quelles conditions cela peut-il s’ancrer dans les habitudes et dans le quotidien de l’école publique ?

Nadia Lausselet (HEP Vaud, spécialiste de la durabilité)
Gilles Pierrehumbert (Enseignant secondaire et doyen, Président de la société vaudoise des maitres secondaires)
Diane Marcozzi (Enseignante primaire)
Valérie Jilli (Fondation Silviva)
Yann Laubscher (Responsable éducation, Maison de la Rivière)
Elias Abderraziq (Association Endehors)

Modération : Ismaël Zosso (Centre de compétences en Outdoor Education, HEP Vaud)

Un court film sur une expérience d’école en forêt servira d’amorce à une discussion à bâtons rompus entre différents-es acteurs-trices du monde de l’école et de la formation pour explorer les possibles pédagogiques
Le titre du film :
1. Éduquer et enseigner dehors, reportage par GRAINE Bourgogne-Franche-Comté, environ 16 min
2. Apprendre hors les murs, reportage par Réseau Hors les murs, Canada, environ 15 min

Les expériences d’enseignement dehors se multiplient en Suisse mais aussi ailleurs. Les reportages nous plongent dans le quotidien de classes qui ont passé le pas de la porte.