L’ESCALE

samedi 28.08.21 - 14:15 - Châpiteau

A Athènes, l’appartement d’Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants qui, comme lui, espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux. Ils se retrouvent coincés là, dans l’attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin.

L’ESCALE est l’histoire d’une rencontre. Celle de son réalisateur, Kaveh Bakhtiari, cinéaste Irano Suisse, avec son cousin et ses compagnons de route. Des clandestins confinés à Athènes où ils ont échoué après que leurs passeurs les aient laissés en plan, ils se terrent dans un sous-sol en cherchant fébrilement le moyen de poursuivre leur odyssée vers d’autres pays Occidentaux.
Filmé entièrement en caméra portée, L’ESCALE nous fait entrer en immersion dans l’univers de la clandestinité où s’entremêlent l’espoir, la solidarité, la peur, les rires, le courage et la dure confrontation à la réalité d’un monde toujours plus hérissé de murs. L’étiquette de criminels qui leur colle à la peau depuis leur entrée dans l’espace Schengen les blesse et les humilie. Pour eux, pas de première ou de deuxième classe, seulement la classe «illégaux».

Réalisateur: Kaveh Bakhtiari

Durée: 1h44

Age légal/conseillé: 10/14 ans