New Climates in… Lausanne – Hidden Rivers, l’espace entre les choses

jeudi 10.06.21 - 17:30

Co-organisé avec le Habitat Research Center – EPFL

Jeudi 10 juin 2021, 17:30 – 19:30, Casino de Montbenon à Lausanne

50 places en présentiel, inscriptions: https://forms.gle/d7WUJ4SgJkWfm9QHA

Retransmission en direct sur notre site internet et notre page Facebook

La rencontre « New Climates in… Lausanne : Hidden rivers, l’espace entre les choses » vise à explorer les écosystèmes naturels, les paysages culturels et les infrastructures hydrauliques des cours d’eau urbains de la région lausannoise.

Venez découvrir les rivières lausannoises cachées!! Ces cours d’eau qui constituait jadis une ressource vitale et un lien privilégié entre les habitants et leur milieu naturel, sont désormais largement canalisés et enterrés, dans un espace environnant de plus en plus fragmenté.

Les étudiant.e.x.s de l’Atelier Bachelor de la Prof. Paola Viganò, EPFL, ouvrent le débat et offrent l’opportunité de repenser la relation entre la ville, les vallées et les cours d’eau. La question de la continuité en milieu urbain sera abordée comme un projet social, spatial et écologique.

Nous en discuterons avec:

Giovanni De Cesare, Directeur opérationnel, Plateforme des construction hydrauliques – EPFL
Esteban Rosales, Chef de section « Rivières et ouvrages visitables» du service de l’eau de la Ville de Lausanne
Adriana Rabinovich , Responsable du domaine agglomerations et régions du Service du développement territorial de l’Etat de Vaud
Luca Rossi, Hydrologue Urbain senior du SSIE – EPFL

« New Climates in… Lausanne : Hidden rivers » sera donc une opportunité de repenser la relation entre ville et rivières, et d’aborder la question de la continuité écologique en milieu urbain comme un projet social, spatial et territorial. Les différents aspects de ce défi sont liés à la gestion des risques, aux stratégies d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques et environnementaux, ainsi qu’aux évolutions démographiques, sociales et économiques actuelles.

Voir la conférence