Découvre les conférences qui interrogeront votre esprit à la Salle du Coeur, la Scène du Feu et le Salon Bleu.

Viens partager, écouter, interroger, débattre, t’opposer à nos trois conférences de la 17e édition.

9h-17h Assises du Climat Lausannoise

11h 12h Conférence interactive du collectif Ag!ssons

16h-18h Et si on relocalisait notre alimentation?

11h30-19h Diverses interventions auront lieu à l’espace Expression

SALLE DU COEUR

Dès 9h00 – Assises du Climat lausannoise

Premières Assises lausannoise du climat sur la participation

Les Assises sont imaginées comme un lieu de partage d’informations entre différentes parties: l’administration, les expert·e·s et la population. En effet, la sensibilisation et l’échange avec la population et les parties prenantes sont essentiels pour atteindre les objectifs principaux du Plan climat communal.

Les Assises organisées par la Ville ont donc pour but d’informer, débattre et échanger avec les Lausannoises et Lausannois sur des thématiques en lien avec le Plan climat, ainsi que de sensibiliser les parties prenantes sur les enjeux climatiques. Ceci, afin de retirer des pistes de développement pour la réalisation et déploiement des projets à venir.

SALON BLEU

16h00 –  » Et si on relocalisait notre alimentation

Un cycle de dialogues pour construire le changement

Nous entendons beaucoup parler des problèmes, de ce qui dysfonctionne dans la société. Mais si nous prenions plutôt le temps d’imaginer à quoi le monde pourrait ressembler ?
Avec différents intervenants et intervenantes issues du monde économique, politique, culturel et de la société civile, nous allons imaginer à quoi la Suisse romande pourrait ressembler en 2030.

Avec:

La Brouette, épicerie durable
Nicolas Oppliger, plateforme de financement « Yes We Farm »
Félix Staehli, co-fondateur Impact Hub Genève-Lausanne

Inscription ici

SCÈNE DU FEU

11h00 – Conférence interactive du collectif AG!ISSONS

AG!SSONS est une plateforme d’action citoyenne, qui vise à mettre en œuvre des vagues d’initiatives populaires construites autour d’un plan de changement de société. Elle vise à rassembler toutes les personnes souhaitant des réponses ambitieuses et immédiates face à la triple urgence démocratique, écologique et sociale. Et pour co-élaborer et évaluer les meilleures mesures, AG!SSONS organise une consultation populaire proposée du 17 mai au 17 juin, accessible en ligne (https://www.agissons-ch.org/) à toutes les personnes signataires, peu importe leur âge, nationalité, etc., de notre « Appel pour un plan d’urgence démocratique, écologique et social ». En plus, elle explore les méthodes et outils du community organizing – « Organisation collective » – et de l’éducation populaire.

ESPACE EXPRESSION

11h30 -Smart Elan – Comment j’ai eu le Délic! Partageons nos expériences

12h30 -BikeUp – Transformez votre vélo en électrique – 2x moins cher, 2x plus léger Le meilleur vélo électrique est déjà chez vous !

14h00 -Harmonie Nutrition – Équilibre entre bien manger et santé mentale / Dès 12 ans


15h00 – Gaindness Cosmétique – Les cosmétiques affectifs et les perturbateurs endocriniens avec mon parcours sur l’endométriose, où trouve t-on ces différents problèmes ? »


16h30 – Makeup is my therapy – Ma méthode: MakeUp is my Therapy, démonstration maquillage, échange et talk sur l’influence positive de la mise en beauté sur l’état émotionnel ».


18h00 – Les Paniers de la Mule – Relocaliser l’agriculture et de sensibiliser les citoyens aux enjeux de consommation locale et écologique tout en rémunérant correctement les maraîcher•ères.