Encourager les festivalier·ère·s à devenir acteur·ice·s de la transition écologique

Au-delà de sa volonté de sensibiliser la population aux enjeux écologiques et à la crise climatique, le Festival Objectif Terre cherche à impliquer les personnes dans la transition écologique en leur montrant qu’il existe d’ores et déjà des solutions simples pour devenir acteur du changement. 

Son objectif est de diffuser, accompagner, concrétiser dans la société les savoirs et les solutions nécessaires pour faire face aux enjeux environnementaux et sociétaux de notre temps, aboutissant à une transition vers un mode de vie juste et soutenable.

Face à l’urgence climatique et à la crise sanitaire, force est de constater une prise de conscience grandissante au sein de la population suisse pour les questions environnementales: 

· près de 100 000 personnes défilaient dans la rue le 28 septembre 2019 pour demander une politique climatique efficace et juste;
· une vague verte s’est imposée lors des élections fédérales 2019;
· de plus en plus de personnes manifestent leur envie de consommer bio et local, de favoriser la mobilité douce, etc., donnant lieu à des directives en ce sens (multiplication des pistes cyclables, par exemple).

Le Festival s’adresse à un large public, du candide écolo au plus aguerri. La “vague verte” des élections fédérales 2019 doit désormais se concrétiser dans la société, sans attendre que tous les changements soient apportés par nos députés, aussi concernés et efficaces soient-ils. 

Car c’est ensemble que la transition écologique se concrétisera.