Extinction Rebellion Lausanne

Nous sommes un mouvement non-violent de désobéissance civile pour inciter les gouvernements à agir face à l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité.
Nos 10 principes et valeurs sont les suivants:

  1. Nous aspirons à générer un changement qui permette de concevoir un monde vivable, capable d’accueillir les générations à venir.
  2. Nous estimons qu’il suffirait à mobiliser une masse critique au sein de la population pour que ce réel changement ait lieu, en ayant recours à des actions de désobéissance civile soigneusement planifiées, visant par exemple à rassembler un maximum de personnes au même endroit.
  3. Nous avons besoin d’une culture régénératrice qui se construise dans un environnement sain, résilient, et modulable.
  4. Nous remettons ouvertement en cause ce système délétère, de même que nous devons nous remettre en question et abandonner nos modes de vie actuels pour initier le changement.
  5. Nous valorisons la réflexion et l’apprentissage et alternons ces cycles de réflexion et d’analyse avec des cycles d’organisation d’actions, en nous inspirant d’autres contextes et mouvements, tout en tirant des leçons de nos propres expériences.
  6. Nous accueillons chaque personne telle qu’elle est et travaillons activement à la création d’espaces plus inclusifs, où tout le monde peut se sentir à l’aise.
  7. Nous limitons délibérément les rapports et les hiérarchies de pouvoir afin de garantir une participation plus équitable.
  8. Nous tâchons de ne pas tenir de discours moralisateur ou culpabilisant. Nous incriminons le système, pas l’individu.
  9. Nous sommes un mouvement non-violent et considérons que maintenir une discipline non-violente stricte, constitue la stratégie la plus efficace pour susciter le changement.
  10. Nous sommes un réseau autonome et décentralisé et nous créons les structures dont nous avons besoin pour contester les pouvoirs en place.
    Quiconque respecte ces valeurs et principes fondamentaux peut agir en tant que membre d’Extinction Rebellion.
    Extinction Rebellion a 3 revendications, qui sont que:
  • Le gouvernement dise la vérité sur l’état d’urgence pour le climat et la biodiversité
  • La neutralité carbone doit être atteinte d’ici 2025
  • Des assemblées citoyennes doivent être mises en place au niveau local, cantonal et fédéral, pour la prise de décisions par démocratie participative.

https://www.facebook.com/xrlausanne/

https://www.instagram.com/xrlausanne/

https://xrlausanne.ch/