Locircus

Conférence sur l’économie circulaire et ses implications individuelles le samedi 28 août à 15h

Les adeptes d’économie circulaire peuvent s’en donner à cœur joie dans toute la Suisse Romande !
La pimpante plateforme Locircus.ch est un concentré de durabilité
grâce à son principe de location de matériel entre particuliers.

À l’heure où la préservation des ressources nous préoccupe de plus en plus, la réutilisation et le partage des objets semblent être une alternative parfaite. On pourrait résumer cela par la « mutualisation ». C’est en tout cas le pari qu’a fait Laure Eskenazi, la fondatrice passionnée de développement durable, lorsqu’elle a imaginé et lancé Locircus à l’été 2020. Cette trentenaire lausannoise d’adoption a en fait souhaité mettre à disposition ce site de partage dédié aux objets pour limiter la consommation à plus large échelle.


« Ce dont on a besoin existe déjà tout près de chez nous, voire en plusieurs
exemplaires. Locircus crée simplement le lien entre des personnes qui peuvent s’aider.»


Valoriser l’existant plutôt qu’acheter du neuf, c’est en effet le credo de cette
plateforme. Le moyen est convivial et gagnant-gagnant car il s’agit de louer sur une courte durée ses propres objets aux autres. Il peut s’agir d’outils, de matériel de cuisine ou même de jeux de société; ces mêmes objets qui dorment souvent au fond d’un placard… Il est même possible de partager des surfaces durant quelques heures comme par exemple des studios de musique, des bureaux vides ou même des ateliers. La seule limite est finalement ce que nous sommes prêts à louer.


Finalement, avec Locircus le message est que chacun.e, où qu’il/elle soit, peut être acteur.ice d’une économie circulaire de proximité, au prix d’un petit changement d’habitudes.

À noter que Locircus distille aussi ses bons plans et conseils écolos sur les réseaux sociaux. Alors rendez-vous vite sur leurs pages Instagram @locircus, Facebook
Locircus, et allez mutualiser vos objets sur Locircus.ch.