right mother earth stand tematiques

Rights of Mother Earth par Doris Ragettli 

Lors de l’un de mes voyages à vélo à travers les États-Unis dans les années 90, en soutien aux programmes de lutte contre la faim et la pauvreté, nous avons traversé les Montagnes Rocheuses, en Amérique où nous avons été témoins de l’abattage des magnifiques forêts. Voir ces arbres majestueux être coupés et transportés sur l’autoroute, c’était comme assister à un cortège funèbre. C’est à ce moment-là que j’ai décidé, en suivant mon coeur, d’oeuvrer pour la protection des arbres, des eaux, des animaux, des sols, de l’air et de tous les êtres vivants. Nous sommes tous liés. Nous devons toujours nous souvenir de notre amour pour la nature et veiller à son bien-être. En tant que Co-fondatrice de Rights of Mother Earth, je porte régulièrement la voix de peuples autochtones auprès de différents forums et plateformes internationales, afin de protéger notre planète. Rights of Mother Earth vise à recueillir un million de signatures grâce à une pétition mondiale demandant à l'ONU d'adopter une Déclaration des Droits de la Terre Mère. Nous demandons à l'ONU de s'engager officiellement dans l'élaboration et l'adoption d'une Déclaration des Droits de la Terre Mère, en complément de la Déclaration des Droits de l'Homme. Une déclaration reconnaissant la Nature comme un être vivant, méritant des droits et une protection, tout comme les êtres humains.

Consultez la pétition ici : https://www.thepetitionsite.com/826/567/703/

https://www.rightsofmotherearth.com

Voices of the World par Jessica Minarro

Passionnée par la diversité culturelle de monde, j'ai passé les 10 dernières années à explorer les traditions de communautés des 5 continents à travers mes voyages et mon travail dans l’humanitaire. Mes échanges et séjours auprès des peuples autochtones m’ont profondément inspiré et encouragé à changer ma manière d'interagir avec le vivant, à me reconnecter à la nature, aux animaux et à mes propres racines culturelles en Suisse. En tant qu’alliée des peuples autochtones, j'œuvre pour amplifier leurs messages à travers le monde.

Voices of the World est un projet qui relaie les voix des communautés indigènes, afin d’inspirer des prises de consciences sur notre relation au monde et au vivant. À travers des projets audiovisuels et écrits, je travaille en étroite collaboration avec des communautés autochtones pour partager leurs sagesses avec le monde. Par ailleurs, le projet a pour but de réunir une communauté d'alliés des peuples autochtones, prêts à se mobiliser pour la préservation des sagesses ancestrales et de la Terre.

https://www.instagram.com/voicesoftheworld.ch

Animations pendant le festival:

  • Mini-exposition photos des peuples autochtones avec citations afin de relayer les messages qu’ils ont souhaité partager
  • Courtes vidéos portraits de membres de communautés autochtones avec qui nous travaillons qui partageront leur lien avec la nature, le vivant et les animaux
  • Diffusion en continu d’un documentaire produit par des femmes indigènes au Canada, sur la protection des eaux et de la terre (à confirmer)
  • Quiz et concours sur le thème des peuples indigènes et de la protection de la terre à des fins de sensibilisation
  • Espace de coloriage pour enfants avec des dessins sur le thème de la nature et de la Terre
  • Intervention et échanges inter-culturels au stand avec deux personnalités autochtones (à confirmer, potentiellement le samedi 24 mai à entre 12h et 14h):
    Apollinaire Oussou Lio: Prince du peuple Tolinou au Bénin, défenseur des forêts sacrées du Bénin, géographe et naturaliste engagé dans la préservation de la biodiversité et la protection des sites sacrés.
    Ninawa Inu Huni Kuin: Guérisseur et chef traditionnel du peuple Huni Kuin, en Amazonie au Brésil. Président de la Fédération des Huni Kuin de l’État d’Acre depuis 2016, il œuvre activement pour la défense des droits des peuples autochtones et la protection de la forêt amazonienne.